Pourquoi adopter la brosse en poils de soie ?

Vendue à prix d’or, la brosse en poils de soie est déjà entrée dans le quotidien de plusieurs adeptes mais elle continue de faire des sceptiques. À la base de son coût, sa composition, la brosse étant en fait réalisée à partir d’éléments 100 % naturels. Ce point justifie donc que de nombreuses femmes préfèrent opter pour des solutions plus abordables. Mais lorsque vous évaluez le gain réel de l’utilisation d’une telle brosse tant pour vos cheveux que pour l’environnement, vous vous rendrez vite compte de tous les avantages qu’elle garantit.

Sa composition : une fabrication écologique

La brosse de soie est appelée ainsi du fait de la douceur apportée par ses poils. En effet, il s’agit essentiellement des poils de sanglier qui garnissent les dents de ce type de brosse. Comme vous avez déjà pu le constater, les poils de sanglier sont tout à fait naturels. Leur composition est similaire à celle des cheveux humains, puisqu’ils contiennent aussi de la kératine, la protéine naturelle des cheveux dont le rôle est de les nourrir et de participer à leur croissance.

Cheveux d'une femme blonde de dos

Du fait de leur constitution, les poils de soie sont naturels et donc parfaitement biodégradables. Étant aussi plus souples que les poils en nylon, ils résistent bien mieux au temps et à l’usure. Vous n’avez pas à investir tous les deux mois dans une brosse parce que la précédente aurait perdu ses poils.

De plus, leurs supports sont le plus souvent en bois, un matériau biodégradable et surtout très durable. En tout point, investir dans une brosse en poils de soie, c’est faire le choix de la durabilité et donc du meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez garder la même brosse de nombreuses années sans problème, évitant ainsi que des brosses finissent dans la nature, sans possibilité de recyclage.

Son efficacité à toute épreuve

Si l’argument écologique n’a pas suffi pour vous convaincre de casser votre tirelire pour une brosse en poils de soie, il faut savoir que ce type de brosse préserve vos cheveux et concourt même à leur bien-être. En respectant le mouvement naturel des cheveux, les poils de soie limitent au maximum les chutes et la casse. Cela est dû au fait de leur douceur, ces poils neutralisent mieux l’électricité statique présente dans les cheveux.

Brosse à poils doux

Mieux encore, les poils de soie permettent une répartition plus harmonieuse du sébum sur toute la longueur des cheveux. Cette substance, généralement produite à la racine des cheveux, nourrit naturellement les cheveux quand elle n’y est pas présente en excès. Une telle brosse empêche son accumulation à la base des cheveux et donc les cheveux gras.

En plus, elle débarrasse très facilement des déchets comme les peaux mortes et les pellicules qui obstruent les follicules pileux empêchant les cheveux d’être bien hydratés et bien nourris. Il ne faut pas occulter le fait qu’une brosse en poils de soie est bien plus facile à entretenir. Elle peut être lavée de façon plus saine et moins pénible d’une brosse en poils de nylon.