Comment et sur quelles zones utiliser la brosse drainage lymphatique ?

Également appelée la brosse à sec, la brosse de drainage lymphatique connaît depuis peu un franc succès. Ses nombreuses vertus miraculeuses sur la santé et le bien-être en général qu’elle procure, justifient cet engouement. Elle a d’ores et déjà plusieurs adeptes qui ne jurent que par les mérites du drainage lymphatique. Quels sont alors les réels bienfaits de cette pratique et comment utiliser la brosse à drainage lymphatique ?

Drainage lymphatique, une astuce beauté naturelle

Pourquoi préférer le drainage lymphatique à toutes les autres solutions de beauté à l’efficacité prouvée ? La réponse est simple : il s’agit d’une technique de soin naturelle. Sa mise en application requiert simplement l’usage de la brosse, puisque c’est elle qui va permettre le drainage lymphatique.

Si l’accessoire est également appelé brosse à sec, c’est parce qu’elle s’utilise pour brosser la peau. Médicalement, celle-ci est considérée comme l’organe le plus grand du corps humain du fait de la superficie qu’elle couvre. Elle a la même fonction que les reins, le foie ou les poumons ; éliminer les toxines emmagasinées dans le corps.

Brosse à sec pour drainage lymphatique

Lorsque ces dernières s’accumulent dans le corps et ne peuvent plus être efficacement éliminées par les organes internes, cela s’en ressent sur la peau. Elle devient grasse ou au contraire sèche ; les acnés apparaissent et la production d’odeurs corporelles augmente.

Or, il s’avère que le système lymphatique de la peau fonctionne comme une station d’épuration. Étant donné que le système lymphatique ne fonctionne pas comme le système sanguin, avec un cœur pour l’activer, ce rôle est dévolu à la brosse à sec. En brossant la peau, vous stimulez sa circulation, éliminez les toxines et reboostez, de ce fait, le système immunitaire.

La méthode d’utilisation de la brosse de drainage lymphatique

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’une brosse lymphatique présente bien d’avantages pour le corps. La stimulation de la lymphe qui en résulte permet d’éliminer les toxines ainsi que les peaux mortes au travers de l’exfoliation. Les systèmes sanguins et nerveux sont aussi stimulés, provoquant ainsi une sensation de détente et d’apaisement. Le drainage lymphatique est aussi conseillé en faveur de la réduction de la cellulite grâce à une meilleure répartition des graisses des cellules adipeuses.

Cependant, de tels résultats ne peuvent être obtenus que si le drainage est bien fait. Les conditions à remplir pour cela sont les suivantes :

  • Le drainage se fait avec une brosse classique, de préférence à poils naturels ;
  • Le drainage se fait sur tout le corps, mais exclusivement sur peau sèche ;
  • Le drainage doit durer au moins 5 minutes et au plus 10 minutes ;
  • Le drainage se fait par mouvements circulaires, légers, mais fermes dans le sens des ganglions lymphatiques ;
  • Le drainage se pratique une fois par jour, soit au réveil le matin, soit le soir avant la douche pour activer la circulation.