Collecter et recycler ses capsules de café

Le café constitue un élément important dans notre vie quotidienne et surtout au moment du réveil, au petit-déjeuner. Plusieurs marques comme Nespresso nous le propose sous différentes formes, encapsulé ou moulu, toujours pour faire grandir en nous le plaisir d’en consommer. Les amateurs de café semblent apprécier les capsules de café même si la gestion de ces capsules est devenue un véritable casse-tête. Certains en viennent même à les jeter à la poubelle. Sachant qu’elles sont, pour la plupart, entièrement faites en aluminium, leur recyclage permettrait alors d’y trouver une alternative plus écologique. Quelles sont alors les solutions disponibles en la matière ?

Comment sont collectées les capsules de café ?

Contrairement aux autres types de déchets, les capsules de café ne se collectent pas dans une poubelle de tri quelconque. Un système de tri particulier est dévolu à ce type de déchet du fait du petit format qui rend le tri plus fastidieux, mais aussi de leur composition. Les solutions existantes sont éparses.

Nespresso

Au titre des solutions de collecte qui ont été mises en place figurent celles de Nespresso. Le plus gros vendeur de café en capsules a développé depuis quelques années son propre programme de recyclage. Il est possible d’aller rendre vos capsules dans une boutique Nespresso, à condition qu’elles soient de la marque.

Capsules de café en aluminium

Le tri sélectif est également proposé, pour ceux qui ne vivent pas à proximité, un programme de tri sélectif, désormais disponible dans près de 500 communes françaises par exemple. Les capsules sont alors prises en charge par des centres de tri nouvelle génération. Des machines de collecte et de recyclage Nespresso seraient en cours d’élaboration pour étendre le processus.

Les autres solutions

Les autres alternatives proposées sont les déchetteries « spéciale collecte de capsule de café » et les points relais. Dans le premier cas, c’est ordinairement auprès du syndicat mixte des ordures ménagères qu’il faut vous renseigner. Dans le second cas, il s’agit d’un réseau Mondial Relay, agréé grâce un partenariat avec Nespresso, où il est possible d’aller déposer vos capsules usagers.

De quelle façon se fait le recyclage des capsules de café ?

Continuer à profiter d’un café de qualité tout en préservant la planète est possible si vous optez pour le recyclage. En plus d’être bien plus cher que le café en filtre, les capsules de café sont plus polluantes en raison de leur matériau de fabrication qui est généralement le plastique ou l’aluminium.

Capsules de café

La technique de recyclage utilisée par Nespresso pour ses capsules en aluminium concerne en premier lieu la capsule. Elle est broyée pour séparer le marc de l’aluminium. Le marc, contribuera à la fabrication de compost et le second, l’aluminium, sera fondu.

Mondial Relay, pour les capsules en plastique, expérimente de nouvelles techniques de « valorisation énergétique » et pourquoi pas la fabrication d’autres biens à partir de ces déchets.

Toutefois, ce que beaucoup ignorent, c’est que le recyclage concerne également les résidus de café qui seront eux aussi traités.