Économies d’énergie en entreprise : comment sensibiliser ses équipes ?

Si dans nos domiciles, les gestes d’économie d’énergie fleurissent, en entreprise, ces comportements se remarquent très peu, sinon pas du tout. Il est rare de voir des employés avoir en entreprise les mêmes réflexes d’économie d’énergie qu’ils ont à la maison, quand une lampe est laissée allumée dans une pièce déjà suffisamment illuminée ou quand la télévision marche alors que tout le monde dort.

Pourquoi les employés ne sont-ils donc pas aussi économes en matière d’énergie au travail qu’ils le sont à la maison ? Certainement parce qu’ils ne sentent pas concernés par le besoin de minimisation des charges fixes de l’entreprise, et parce qu’ils estiment que leur salaire dépend plus de leur travail que de leur consommation énergétique. Dans un tel contexte, il vous faut faire un travail de sensibilisation. Et pas n’importe comment. Voici comment faire changer de comportement à vos troupes.

Faites de l’économie de l’énergie un projet à long terme

Il est possible d’amener vos employés à adopter des comportements proéconomie d’énergie. Mais au lieu d’en faire un problème banal, l’idéal est d’agir sur le long terme et d’intégrer ce paramètre à votre culture d’entreprise.

La meilleure manière de résoudre un problème comme le gaspillage d’énergie est de faire de l’économie d’énergie, un projet ambitieux et à long terme. Résistez à la tentation de reprendre les employés à la volée sur tel ou tel cas de gaspillage d’énergie. Concevez plutôt un projet et placez-le au cœur de la stratégie globale de développement de votre entreprise. Pour faciliter l’acceptation dudit projet, tous les responsables de l’entreprise devront être impliqués dans sa conception.

Cela sera peut-être l’occasion d’une prise de conscience sur l’importance de l’énergie et sur le fait qu’il ne faut pas la gaspiller. Si vos avez des “geeks” dans votre team, la réflexion sera peut-être poussée encore plus loin, par exemple sur l’utilité de la domotique ou sur l’installation de panneaux solaires pour produire votre propre énergie ? A ce sujet, nous vous conseillons la lecture de cet article : https://energieideale.fr/avenir-energie-solaire-thermostat-connecte-maison-intelligente/

Soyez transparent sur le montant des factures mensuelles de l’entreprise

Montrez-leur votre niveau de consommation d’énergie actuelle puis définissez des objectifs clairs et chiffrés avec des délais à l’appui. Ensuite, déterminez, ensemble avec les responsables, les stratégies et les actions concrètes à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Dès que cela est fait, responsabilisez vos collaborateurs afin qu’ils s’assurent de la bonne mise en œuvre des actions et stratégies définies.

Cela dit, il faudra éviter de présenter le projet seulement comme un simple moyen pour l’entreprise de réduire ses dépenses. Faites plutôt sentir à vos équipes qu’ils vont être acteurs d’un projet social ambitieux : l’économie d’énergie. Montrez-leur l’importance du projet pour l’environnement. Si possible, vous pouvez décider de reverser une partie des économies réalisées sur vos factures d’énergie à des orphelinats. Vos employés seront pour la plupart très intéressés par cette proposition.

Sensibilisez par l’exemple

Lorsqu’il s’agit d’inciter les hommes à un changement de comportements, l’acte prime sur la parole. Mieux, il est plus facile d’amener les employés à changer si ce changement commence par la tête, car, quelle que soit leur bonne volonté, les gens finiront par ne faire que ce que vous faites et non ce que vous dites. Il est donc impératif que tous les cadres et responsables de l’entreprise s’impliquent dans le projet conçu et montrent l’exemple.

Communiquez de façon claire et transversale sur l’économie d’énergie

Puisqu’il s’agit d’un paramètre qui va s’intégrer à la culture de votre entreprise, la qualité de la communication sera un paramètre crucial pour avoir un véritable changement de comportements sur le long terme.

Vous devrez donc définir un plan de communication clair pour la réussite du projet. Entre autres, il sera question de :

  • Concevoir et diffuser des messages clairs en utilisant un langage positif ;
  • Définir le format des messages(vidéo, audio, écrit, images, etc.);
  • Définir un calendrier d’envoi des messages ;
  • Respecter le calendrier scrupuleusement ;
  • Avoir des sessions pour rappeler régulièrement les objectifs ;
  • Programmer des évaluations de niveau de changement ;
  • Communiquer sur les avancées réalisées par des courbes de croissance par exemple ;

Notez aussi qu’il est important que les messages visent les employés collectivement et non individuellement.

Récompensez les bonnes conduites

Tout au long de l’exécution de votre projet, identifiez et récompensez ceux de vos employés qui se conforment aux actions définies et donnent l’impression d’être engagés dans l’atteinte des objectifs d’économie d’énergie fixés.

Idéalement, le système de récompense des bonnes conduites doit être clairement instauré et les conditions de récompense bien définies. Vous distinguerez et honorerez vos « meilleurs employés économie d’énergie » avec une belle attestation de reconnaissance par exemple. Cela créera une certaine émulation au sein de votre équipe. Et c’est vous qui en profitez.

Appliquez donc ces conseils et observez l’impact dans le temps sur vos factures d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *