Protéger l’environnement en optant pour un emballage biodégradable

Un peu de nomenclature pour commencer :

MT : Emballage biodégradable : pour limiter l’impact environnemental.
MD : Emballage biodégradable : un choix idéal pour les métiers de bouche. Se déclinant en plusieurs modèles, il préservera la qualité de vos produits.

Ces dernières années, on entend beaucoup parler des emballages alimentaires biodégradables et compostables. Ils s’utilisent principalement pour la vente à emporter et la livraison dans le domaine de la restauration rapide. En effet, comme les sacs en plastique libèrent des nanoparticules toxiques pour l’environnement, on encourage les restaurateurs à les laisser au profit des produits de conditionnements réutilisables.

Un nouveau moyen de séduire les consommateurs

Les consommateurs sont de plus en plus réticents face à l’usage d’emballages plastiques. Si vous voulez suivre le mouvement et limiter votre impact environnemental, sachez que passer de l’emballage à usage unique à l’emballage alimentaire biodégradable sera un bon moyen de vous démarquer de vos concurrents. Certains professionnels de la restauration n’y pensent pas, mais les produits de conditionnement influencent le comportement d’achat.

Selon une étude, plus de la moitié des français avouent être plus intéressés par les produits alimentaires si l’enseigne démontre un certain respect pour les contraintes environnementales. Si la solution la plus écologique serait de ne pas emballer les denrées alimentaires tout simplement, ce n’est pas toujours l’option la plus pratique pour les transporter et les conserver (pensez par exemple aux fruits et légumes !).

Aussi, faire le choix d’un emballage écologique vous permettra de rehausser votre image auprès des consommateurs. Si vous voulez toutefois vous contenter des types d’emballages jetables, veillez à choisir ceux qui ont le moins d’impact sur l’environnement.

Emballage biodégradable : une solution pour l’avenir ?

Depuis toujours, les emballages en plastique à usage unique constituaient la meilleure solution de packaging alimentaire. Or, les matières plastiques génèrent une quantité astronomique de déchets chaque année. Si on considère le nombre de restaurateurs qui s’en servent, rien qu’en France, il ne vaut mieux pas imaginer l’impact des déchets plastiques dans les océans et les forêts.

De plus, le plastique n’est pas toujours apte au contact alimentaire. Par exemple, il n’est pas conseillé de réutiliser des bouteilles en plastique car elles risquent de contaminer les liquides à cause des microparticules de plastique. C’est justement pour limiter les conséquences de ces emballages que les professionnels ont décidé de fabriquer des produits de conservation des aliments plus respectueux de l’environnement. De plus, l’usage des sacs plastiques est désormais interdit.

Bien que les traiteurs ne soient pas tous séduits par l’idée, il y a fort à parier que dans les prochaines années, les systèmes de collecte des emballages biodégradables vont augmenter. De ce fait, personne n’aura plus d’excuses pour ne pas s’en servir. Shoppez votre emballage biodégradable sur le site https://www.ecolomique.com/3-emballage-ecologique

Quels sont les autres avantages de cette solution ?

En plus d’être écologiques, les emballages biodégradables sont aussi très esthétiques. Vous disposez d’un large choix de produits :

  • Sacs en papier kraft
  • Boîtes en carton ondulé
  • Barquettes alimentaires
  • Gobelets en carton
  • Emballages éco-conception…

En sollicitant un spécialiste en fabrication d’emballages, vous aurez la possibilité de les personnaliser. C’est une option intéressante pour les professionnels car ils peuvent avoir de jolis packagings à leur image. Il faut noter que la décomposition des produis biodégradables doit être complétée dans les 6 mois après qu’ils soient devenus hors d’usage.

Par ailleurs, un grossiste propose de commander les produits par centaines, ce qui vous fera bénéficier de prix discount. Tout ce que vous avez à faire, c’est de lui communiquer vos idées de personnalisation et il se chargera de les réaliser puis de vous expédier vos produits d’emballages personnalisés rapidement.

Que vous vendiez des frites, de la pizza ou des boissons chaudes, proposez des contenants et des récipients écologiques aux consommateurs. Non seulement, ils apprécieront votre effort pour l’environnement, mais en plus, vous leur proposerez des produits alimentaires de qualité, qui ne seront pas contaminés par des particules toxiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *