Pourquoi et comment fabriquer son déodorant maison en spray ?

La tendance du Do It Yourself et des produits naturels a également touché le monde de la beauté. Il est désormais possible de fabriquer son propre déodorant maison spray grâce aux recettes bio et écolo disponibles sur internet. Entre les avantages liés à cette solution et sa mise en œuvre facile, vous avez, vous aussi, tout intérêt à fabriquer votre déodorant maison spray si vous êtes soucieux de la planète.

Pourquoi fabriquer son déodorant maison spray ?

En plus de représenter une alternative plus économique, c’est, comme nous l’expliquions, surtout plus écologique et plus sain pour votre peau.

Femme en soutif tenant une fleur

C’est plus sain

La plupart des déodorants en spray proposés dans le commerce sont généralement un mélange de produits chimiques. À l’instar du chlorure d’aluminium, des phtalates, du propylène glycol ou des parabènes, la plupart d’entre eux ne sont pas sans conséquence pour la santé.

Si certains provoquent les allergies respiratoires et corporelles, d’autres les exacerbent. C’est le cas des fragrances que contiennent ces produits, véritables cocktails chimiques, ou du talc. Il est peu évident pour une personne souffrant de l’asthme ou d’un quelconque trouble respiratoire d’y être insensible.

Ces produits sont aussi très nocifs pour la peau. En suspension dans l’air, une fois pulvérisés, ils se déposent sur la peau et sont absorbés par les pores. Ils peuvent provoquer des cancers ou se constituer en véritables perturbateurs endocriniens.

C’est plus écologique

Chaque bouteille de déodorant standard que vous achetez est un nouveau polluant dans la nature. Il n’existe pas encore de politique de recyclage de ce type de flacon qui finit dans les décharges ou dans la nature. À cela, il faut ajouter le fait que chaque fois que vous en pulvérisez chez vous, c’est un coup supplémentaire porté à la couche d’ozone et au réchauffement climatique. Les déodorants chimiques produisent aussi des gaz à effets de serre. Saviez-vous d’ailleurs que l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur ?

Affaire de toilette maison

C’est plus économique

En plus de n’être pas sains et d’être peu écologiques, les déodorants en spray (ou à bille) standards ont un coût. Il faut compter en moyenne 3 € pour un flacon de 300 ml alors qu’avec des ingrédients plus naturels et plus écologiques, vous pouvez fabriquer votre propre déodorant maison à moindre coût. En plus, c’est bien plus efficace pour désodoriser.

Quels sont les produits qui entrent dans la fabrication ?

Le déodorant maison spray, a beau présenté moult avantages, en fabriquer exige de vous de la minutie et de la précision. Vous devez en effet bien choisir les ingrédients et être précis sur le dosage. Pour 50 ml de déodorant, il vous faut les ingrédients aux propriétés suivantes :

  • un adoucissant, l’huile végétale de coco fera très bien l’affaire, à hauteur de 43 ml ;
  • un antibactérien, comme le bicarbonate de soude avec 30 g ;
  • un anti-transpirant, l’huile essentielle de palmarosa bio par exemple, mettez environ 20 gouttes ;
  • un conservateur, la vitamine E qui protège aussi la peau sera parfaite, ajoutez environ 6 gouttes ;
  • des épaississants, optez pour du naturel avec la cire d’abeille en ajoutant environ 4,5 g et de la maïzena avec environ 16 g.

Comment fabriquer son déodorant maison spray ?

  • Commencez à faire fondre la cire d’abeille au bain-marie
  • Ajoutez ensuite l’huile de coco ainsi que la vitamine E
  • Lorsque le mélange a bien fondu, arrêtez le bain-marie avant d’ajouter le bicarbonate de soude et la maïzena
  • Mélangez de façon homogène et finissez par les 20 gouttes d’huile essentielle de palmarosa. Le mélange, une fois homogénéisé, peut être transféré dans un flacon airless ;
  • Laissez ensuite refroidir pendant au moins 1 heure.