Et si vous faisiez votre lessive vous-même ? 

Vous en avez assez d’acheter des bouteilles de lessive chimique et onéreuse ? Libérez-vous de cette contrainte en faisant votre propre lessive ! Voici comment procéder en toute simplicité.  

Pourquoi faire sa lessive ?

Face à la gamme impressionnante de lessives disponibles, on peut se demander s’il est vraiment intéressant de passer à la lessive maison. Voici 3 bonnes raisons de vous y mettre sans tarder !  

Pour protéger l’environnement 

Malgré les allégations de nombreux fabricants qui surfent sur la vague des produits écologiques, la composition des lessives classiques est loin d’être un cadeau pour la planète. Elles sont majoritairement composées de détergents chimiques et d’adjuvants issus de la pétrochimie qui polluent le cycle de l’eau. Leurs emballages en plastique viennent ensuite grossir le rang des déchets dont notre planète déborde déjà.  

Pour protéger sa santé 

La nature n’est pas la seule à pâtir des produits qui se cachent dans les lessives industrielles. Elles sont incriminées dans l’apparition de nombreux problèmes de peau, tels que l’eczéma, les irritations, ou encore les allergies. Le rinçage n’arrive pas à éliminer la totalité des résidus qui restent sur vos vêtements et agressent ensuite votre peau.  

Pour dépenser moins  

Faire sa lessive, c’est aussi protéger son budget. Les grandes marques ne vous font pas payer que leur savon. Le prix des détergents du commerce compte tient aussi compte du coût de l’emballage ou encore de la publicité. Préparer sa lessive avec des ingrédients simples, c’est l’assurance de payer le prix juste et de faire de belles économies.  

Comment faire sa lessive maison ?

Pour vous lancer rien de plus simple, ces deux recettes éclair remplaceront avantageusement votre détergent habituel. Si vous voulez plus de recettes de lessive maison, vous en trouverez sur le blog Econo-ecolo.

Faire sa lessive au savon de Marseille 

Voici l’astuce la plus simple et la plus efficace pour faire sa lessive soi-même : les copeaux de savon de Marseille. Râpez un bloc de savon de Marseille à l’huile d’olive et déposez 2 cuillères à soupe au cœur de votre linge pour une machine de 5 kg. 

Recette de lessive maison express 

Si vous préférez la lessive liquide cette recette est faite pour vous. Elle ne nécessite que 3 ingrédients : du savon de Marseille, du bicarbonate de soude et des cristaux de soude (à manipuler avec précaution).  

  • Placez 25 g de copeaux de savon dans une casserole et faites-les fondre à feux doux.  
  • Hors du feu ajoutez 1 cuillère à soupe bombée de bicarbonate de soude. 
  • Ajoutez 1 cuillère à soupe bombée de cristaux de soude.  
  • Mélangez soigneusement avant de transférer dans une bouteille hermétique.  

 En conclusion

Faire sa lessive maison est un moyen simple de rendre service à la planète, tout en protégeant votre santé et votre portefeuille. Avec 3 ingrédients simples à trouver, vous pouvez fabriquer un détergeant efficace à moindre coût. Alors, n’attendez plus pour essayer !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *