Hygiène bucco-dentaire : 4 conseils pour une bouche saine

Le maintien de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire à la maison est crucial : consacrer davantage de temps et d’efforts à l’entretien de vos dents, c’est aussi reculer la menace du dentiste!

Pour éviter les problèmes dentaires qui pourraient nécessiter une visite chez le dentiste, faites du brossage et de l’utilisation du fil dentaire une priorité. Jusqu’à votre prochain rendez-vous chez le dentiste, vous pouvez prendre soin de vos dents en suivant ces suggestions.

Votre brosse à dents : votre meilleure alliée

Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour. Il est recommandé de se brosser soigneusement les dents au moins deux fois par jour, le matin et le soir. Il faut passer au moins deux minutes à couvrir toute la surface des dents. Pendant que vous vous brossez les dents, réglez une minuterie ou mettez votre chanson préférée. Lorsque vous brossez l’arrière des dents, où la plaque et le tartre ont tendance à se développer, faites de petits mouvements circulaires.

Oui, la brosse à dents est plus importante que le dentifrice ! Misez sur une brosse à dents de qualité comme celles proposées sur le site https://www.caliquo.com, et changez régulièrement (de tête ou de brosse à dents) pour conserver un brossage efficient.

Gardez votre langue propre !

Brossez votre langue avec une brosse à dents à poils souples pour éliminer les bactéries dangereuses qui peuvent causer la mauvaise haleine et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire. Allez vers l’avant en partant de l’arrière de votre langue et en la tirant vers l’extérieur. Rincez-vous la bouche avec de l’eau après vous être brossé les dents. Pour un nettoyage plus approfondi, pensez à utiliser un racleur de langue.

Dentifrice, fil dentaire et eau : 3 éléments clés

  • Utilisez un dentifrice contenant du fluor. Choisissez un dentifrice qui contient du fluorure pour aider à restaurer les minéraux dans vos dents et ralentir la détérioration de votre émail. Il prévient les caries et renforce les points faibles des dents. Les enfants doivent être surveillés lorsqu’ils se brossent les dents. Montrez-leur la quantité de dentifrice à mettre sur leur brosse et la quantité à brosser.
  • Utilisez du fil dentaire pour éliminer les particules alimentaires et la plaque dentaire. Les maladies des gencives ne peuvent être évitées uniquement par le brossage des dents. Pour garder vos gencives en bon état, vous devez utiliser le fil dentaire. Des dents peuvent être perdues à cause du saignement des gencives. Pour une bouche saine, se brosser les dents et utiliser le fil dentaire deux fois par jour est le meilleur moyen d’empêcher le tartre et la plaque de s’accumuler autour des gencives.
  • Consommez plus d’eau. L’émail des dents est érodé par les boissons acides comme le thé noir ou le café. Vos dents et votre corps vous remercieront si vous buvez beaucoup d’eau. Elle ne laisse aucun résidu, stimule le flux salivaire, élimine les détritus alimentaires et évite l’haleine fétide… Après chaque repas, mettez un point d’honneur à boire un verre d’eau. Suivez votre propre exemple et encouragez vos jeunes à augmenter leur consommation d’eau.

Attention à votre alimentation !

Veillez à manger une variété de fruits et de légumes. Sucer des fruits et légumes croquants est bon pour votre système digestif car ils sont riches en fibres. Dans la mesure du possible, intégrez-les à chaque repas. Les grignoter est non seulement pratique, mais aussi bon pour vous.

N’oubliez pas que votre alimentation (et notamment tous les aliments ultrasucrés qui sont légion dans notre quotidien) a un impact direct sur vos dents. Brosser ses dents régulièrement, c’est bien ; bien manger, c’est encore mieux ! Que cela soit pour la santé de votre bouche ou pour votre santé tout court… !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.