Lavage pure laine naturelle

La laine est un textile doux et agréable au toucher, qui mérite un traitement délicat surtout lors de la lessive. Si vous ne savez pas vous y prendre, vous constaterez avec amertume, un relâchement précoce des fibres.

Pour éviter cela, il est important de bien choisir le produit de lessive, la technique de lavage, et bien évidemment le mode de séchage. Si vous souhaitez donc bien conserver vos vêtements en laine, lisez cet article.

Choix du produit de lessive

Naturelles et très efficaces, les noix de lavage sont utilisées depuis de nombreuses années par les femmes indiennes. Ce produit de lessive est spécialement recommandé pour la mise au propre des textiles fragiles comme les laines du forez, ou la soie.

Ce savon naturel a la capacité de nettoyer les fibres avec douceur, en leur procurant un caractère moelleux. Pour sa délicatesse et sa capacité à maintenir les tissus en bon état, cette noix est fortement utilisée par les concepteurs du cachemire.

Application des noix de lavage

Retirez 4 ou 5 morceaux de coquilles des noix, et placez-les dans une sacoche en filet. Mettez le tout dans la machine à laver avec les vêtements en laine ; puis mettez la machine en marche. Sous l’effet de l’eau chaude, la saponine contenue dans les noix agira sur le linge pour le nettoyer.

Si vous le souhaitez, les noix peuvent être laissées dans la machine lors du rinçage. Pour le séchage, il est souhaité de mettre le vêtement à plat, et non sur un fil à linge. Autrement, le textile pourrait se déformer à force de rester étiré durant des heures. Assurez-vous simplement que les tenues soient bien essorées, et elles sècheront avant 24 heures.

Maintien d’une bonne fréquence de lavage

La laine étant un textile fragile et délicat à entretenir, il faut éviter de le laver trop souvent. Avant de passer le vêtement à la machine, assurez-vous que cela en vaut vraiment la peine. Autant que possible, il faut espacer les lavages. Puisque vous avez opté pour l’usage d’un produit écologique comme les noix de lavage, il faudrait également que vos gestes abondent en ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *