Laver sa culotte menstruelle à basse température

Bien laver sa culotte menstruelle pour une efficacité maximale

Ne plus être incommodée pendant les menstruations, par soucis d’économies ou pour en finir avec les substances toxiques des serviettes hygiéniques, autant de raisons qui vous ont fait opter pour la culotte menstruelle en coton bio. Et ça a bien changé votre vie. Votre flore vaginale ne s’est jamais aussi bien portée. Adieu les démangeaisons et les irritations.

Pour garantir son efficacité et maximiser sa durée de vie, nous vous livrons les secrets de son entretien.

La culotte menstruelle : votre nouveau partenaire mensuel

De jour comme de nuit, vous êtes passés à la culotte menstruelle bio. Pratique et hygiénique, mais surtout très confortable, cette nouvelle protection est fabriquée dans du coton OekoTex et dispose de nombreuses couches pour vous permettre de rester au sec pendant les règles. De plus, avec les modèles en dentelle extra fine, vous pouvez définitivement jeter à la poubelle vos culottes « spéciales règles ». C’est une protection hygiénique qui fait du bien au vagin. En tout cas, elle est meilleure que la serviette hygiénique et elles garantie zéro déchet !

Ce produit a révolutionné le quotidien des femmes en leur évitant bon nombre de désagréments pendant leur cycle menstruel. Fini les tampons et serviettes hygiéniques à changer toutes les 3h ou 4h pour les femmes à flux abondant et bourrés de produits chimiques. La culotte de règles est une protection d’hygiène féminine, qui garantit une meilleure absorption. Elle peut se garder toute la journée sans fuite et sans odeur, même pour les premiers jours.

Oui, ces protections périodiques sont réutilisables, confortables, et lavables. Prévenant du syndrome du choc toxique, ces protections hygiéniques

Réutilisable pendant des années, votre culotte menstruelle pourra vous accompagner pendant de nombreux cycles à condition de ne pas négliger son entretien.

Un entretien facile : du rinçage au séchage

Trois étapes faciles à suivre pour laver culotte de règles :

  • le rinçage ou prélavage: après utilisation, passez votre culotte sous un jet d’eau froide. Essorez pour vérifier qu’il ne reste plus de sang. Répéter l’opération jusqu’à ce que l’eau devienne claire. D’ailleurs, cette règle de lavage est valable même pour les sous-vêtements « normaux ».

  • le lavage : après avoir rincer votre culotte, deux options s’offrent à vous pour la laver.

La première est de laver la culotte à la main avec un savon type savon de Marseille. La deuxième est de la passer avec vos autres vêtements dans la machine à laver. Si vous choisissez cette deuxième option, lancez la machine à 30° ou 40° pour éviter d’endommager les tissus de la culotte. Cela aurait pour conséquence d’en faire une culotte normale. Pour encore plus de protection, nous vous conseillons d’utiliser un filet de linge (le même que celui que vous utilisez pour envoyer vos soutiens gorges en machine).

  • le séchage : nous entamons la dernière étape. Rien de bien compliquer, étendez votre culotte et laissez-la sécher à l’air libre. Ni radiateur ni sèche-linge qui risqueraient de fragiliser le tissu imperméable de vos culottes.

Précautions de lavage

Nous attirons votre attention sur un point particulier : les produits que vous allez utiliser pour laver une culotte menstruelle à la main ! Afin de ne pas altérer la qualité du produit, il est conseillé de choisir une lessive non agressive. Évitez donc les détachants, détergents, adoucissants, javel ou tout produit contenant des substances toxiques et privilégiez plutôt des produits écologiques ou le savon de Marseille.

Toute source de chaleur est également à proscrire : eau chaude, chaleur du fer à repasser, du sèche-linge ou du radiateur. L’eau chaude risque de fixer le sang sur la culotte. Vous pourrez toujours la réutiliser mais elle garderait les traces des menstruations précédentes. Pas franchement glamour ! Quant aux sources de chaleur sèche, elles pourraient compromettre l’étanchéité de vos dessous. Et là, gare aux problèmes de fuites.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour garder votre protection intime comme neuve pendant des années. Toutes les femmes et les jeunes filles peuvent maintenant profiter pleinement de leurs journées sans avoir peur de se tâcher. La culotte menstruelle veille sur vous.

PS : elle est aussi efficace pour les petites incontinences, les fuites urinaires et s’entretien de la même manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *