Laver ses vitres efficacement

Traces de doigts, mauvaise météo, taches de gras… Vos fenêtres sont soumises à rude épreuve au quotidien. Les laver devient alors nécessaire pour maintenir leur solidité. Découvrez nos quatre astuces pour laver et entretenir vos fenêtres.

1ère astuce : Laver ses vitres au bon moment

Conseil d’un vitrier, laver vos fenêtres au bon moment est important. En effet, évitez les jours de pluie. Si vous utilisez un produit pour laver vos vitres, le mélanger à l’eau est peut-être contre indiqué. De plus, la pluie peut être chargée en sable et salir vos fenêtres.

Beaucoup de personnes pensent qu’en période de beau temps, laver ses vitres est une bonne idée. Ceci est une fausse bonne idée. En effet, la lumière émise par le soleil va sécher la surface de vos fenêtres. Ceci peut laisser des traces et rendre votre nettoyage inefficace.

Privilégiez plutôt une journée où le temps est gris. Sans lumière, ni pluie, vos fenêtres ne risquent pas d’être entachées par la lumière du soleil ou par la pluie.

2e astuce : choisir les bons produits

Avant de commencer le lavage de vos vitres, munissez-vous des bons équipements et produits. Préparez tout d’abord l’espace autour de la vitre. Posez un large chiffon par terre pour éponger l’eau qui va tomber.

Les outils les plus couramment utilisés :

– Un chiffon microfibres : Nettoyez toujours vos vitres avec un chiffon microfibres pour éviter de créer des micro rayures sur vos fenêtres. Notre conseil : munissez-vous de deux chiffons microfibres, un pour nettoyer vos vitres avec l’eau ou le produit et un autre pour sécher la surface.

– Une raclette : La raclette va vous permettre de nettoyer efficacement vos fenêtres. Selon les modèles de raclette, vous pouvez nettoyer de grandes surfaces ou de plus petites surfaces. Aussi, grâce à cet outil, vous éviterez la fatigue en nettoyant vos grandes baies-vitrées.

3e astuce : La noix de lavage : produit miracle pour vos vitres ?

La noix de lavage se présente sous forme d’une coque de noix. Elle permet de laver naturellement son linge. Mais peut-on l’utiliser pour nettoyer ses vitres sans utiliser de produits chimiques ? Il est tout à fait possible d’utiliser la noix de lavage pour laver vos vitres. Comment ? En décoction, la noix de lavage fait un parfait produit de ménage. La décoction consiste à extraire le principe actif de la noix.

Pour maintenir le bon état de vos fenêtres, ne multipliez pas les produits chimiques vendus en grande surface. Nous vous conseillons de privilégier les produits naturels. En plus de préserver l’environnement, vous créerez un espace sain chez vous.

4e astuce : Faites des mélanges vous-même

Pour laver vos vitres naturellement, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. En plus de ne pas être toxique, le vinaigre blanc est un produit parfait pour dégraisser la surface de vos vitres. Ajoutez du bicarbonate de soude / vinaigre blanc et vous aurez un produit parfaitement dégraissant et doux pour vos fenêtres tout en les nettoyant en profondeur.

Faites des petits cercles sur de petites surfaces, puis étendez la surface de nettoyage. Répétez l’opération jusqu’à nettoyer toute la fenêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.