Les dômes géodésiques – des constructions écologiques pour un avenir durable

Les structures en béton ont été considérées comme synonymes des maisons contemporaines. Elles sont souvent construites sur place et s’avèrent très coûteux pour la plupart d’entre nous. La plupart des maisons contemporaines ont une forme rectangulaire et ont des toits pour couvrir leurs sommets.

Les dômes géodésiques

Les dômes géodésiques sont un type de logement moderne qui a été popularisé par Robert Buckminister Fuller. Cet architecte Américain en a fait sa vocation de révolutionner le logement humain.

Un dôme géodésique est une structure composée de grands cercles géodésiques qui à leur tour s’emboîtent pour former une série de triangles. La structure se presente ainsi comme une sphère ou une demi-sphère sans l’utilisation de structures de support telles que des poutres.

La nature écologique des dômes géodésiques

Vous êtes considéré comme une personne soucieuse de l’environnement en vivant dans une maison à dôme géodésique. Ces maisons sont considérées comme respectueuses de l’environnement pour un certain nombre de raisons. Ils sont écoénergétiques, durables et durables.

Les dômes géodésiques sont écoénergétiques

Étant très fermée, ayant une faible masse thermique en raison de sa conception unique et des matériaux tels que le polyuréthane et l’oxyde de magnésium avec d’excellentes propriétés isolantes, une maison à dôme géodésique typique est très économe en énergie.

Les maisons conventionnelles utilisent deux fois l’énergie qu’une maison à dôme géodésique typique utiliserait. Cela signifie que vous réduisez de moitié vos factures d’électricité si vous choisissez de vivre dans une telle maison! Une meilleure efficacité énergétique signifie qu’une moindre pression est exercée sur les ressources naturelles de la Terre pour produire plus d’énergie.

Les dômes géodésiques sont durables

La durabilité consiste à utiliser les ressources naturelles de la Terre pour répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité de répondre aux besoins des générations futures.

Les maisons à dôme géodésique sont durables en ce qu’elles éliminent complètement l’utilisation du bois dans la construction des maisons. Les arbres qui jouent un rôle central dans l’écosystème sont donc laissés indemnes. Une grande majorité des matériaux utilisés dans la fabrication d’une maison à dôme géodésique typique sont également en grande partie recyclables ou renouvelables. Cela signifie qu’il n’y a pratiquement aucun déchet résultant de la construction d’une maison à dôme géodésique.

Les dômes géodésiques sont fáciles à monter soi-meme à l’aide des kits de constructions spécialement conçus. En plus, c’est une expérience très agrèable pour les passionnés du bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *