Les nettoyeurs à vapeur désinfectent-ils vraiment ?

Désinfectez, tuez les germes, les bactéries et les virus !

Vous aussi, vous êtes à court de désinfectants ? Il est temps de commencer à désinfecter les surfaces à la maison, comme les poignées de porte, sans produits chimiques !

La propreté de votre maison et la protection de votre famille contre les bactéries, les maladies comme le COVID-19 et d’autres virus figurent probablement en tête de votre liste de priorités ces temps-ci. Bien que de nombreux nettoyants chimiques soient capables d’éliminer la plupart des bactéries des surfaces, ils posent leurs propres problèmes de santé et de nuisance pour l’environnement.

Le nettoyage à la vapeur est une alternative puissante. Vous pouvez éliminer les virus et les bactéries nuisibles de nombreuses surfaces sans avoir recours à des nettoyants chimiques ou à des désinfectants. Lisez ce qui suit pour tout savoir sur le sujet !

Pourquoi la vapeur est-elle un désinfectant efficace ?

La vapeur super chaude peut nettoyer vos tapis, sols durs, douches, appareils et autres surfaces, mais tue-t-elle aussi les germes de toutes sortes ? Lorsqu’elle est utilisée correctement, la réponse est oui.

En utilisant un nettoyeur à vapeur, vous pouvez tuer jusqu’à 99,9 % des germes, ce qui laisse une grande variété de surfaces de votre maison désinfectées et sûres. Toutefois, si vous souhaitez désinfecter à la vapeur, il est essentiel d’utiliser correctement votre steamer. La vapeur doit être à une température d’au moins 100 °C et doit rester en contact avec la surface que vous nettoyez pendant au moins trois minutes.

La raison pour laquelle la vapeur peut être un désinfectant aussi efficace est que la chaleur intense brise les enzymes et les protéines des bactéries et des virus (tout comme la cuisson des aliments !). C’est pourquoi les hôpitaux utilisent souvent la vapeur pour désinfecter les surfaces et les équipements de protection que portent les médecins et les infirmières.

Le laboratoire AIM de Stanford explique que la vapeur chaude est efficace pour désinfecter COVID-19.

Quels sont les avantages du nettoyage à la vapeur ?

Une fois que vous en savez plus sur le nettoyage à la vapeur, il est difficile de revenir à d’autres méthodes de nettoyage à l’ancienne. En plus d’être si efficace et d’éliminer jusqu’à 99,9 % des germes, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles vous voudrez envisager d’utiliser la vapeur comme méthode de nettoyage préférée, non seulement pour votre maison mais aussi pour votre voiture.

Tout d’abord, vous pouvez utiliser la vapeur pour nettoyer la plupart des surfaces, même les tapis. Beaucoup de gens ne pensent à l’utiliser que pour nettoyer leurs sols, mais en réalité, vous pouvez l’utiliser pour désinfecter les poignées de porte, les appareils de cuisine, les accessoires de salle de bain et les douches, les matelas, les fenêtres, les jouets d’enfants, les produits pour animaux, l’intérieur des véhicules, etc.

Une autre raison importante d’envisager de faire les choses de cette manière est que la vapeur n’est que de l’eau et donc sûre et naturelle.

De nombreux produits d’entretien de l’épicerie contiennent des produits chimiques nocifs ! Ces produits chimiques présentent des risques pour notre santé ainsi que pour la santé de notre environnement. Et, comme vous le savez, ils peuvent être dangereux pour les jeunes enfants ou les animaux domestiques s’ils en ingèrent. Si vous passez au nettoyage à la vapeur, vous pouvez éliminer complètement ces problèmes de santé et de sécurité.

La vapeur vous aide également à éliminer les acariens et autres allergènes de votre maison, ce qui peut être un véritable soulagement pour toute personne souffrant d’asthme ou d’allergies. Les acariens se trouvent le plus souvent sur les tapis, les meubles et la literie, qui sont toutes des surfaces que vous pouvez nettoyer à l’aide d’un nettoyeur à vapeur.

Enfin, le nettoyage à la vapeur vous permet également de faire des économies à long terme. L’achat de produits de nettoyage chimiques devient coûteux avec le temps, d’autant plus que vous devez acheter des produits différents pour chacune des différentes zones de votre maison. Une fois que vous avez investi dans un nettoyeur à vapeur de qualité, il ne vous reste plus qu’à vous procurer de l’eau du robinet et un peu d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *