Que faire après l’obtention du BAC

Le baccalauréat est la porte d’entrée à l’enseignement supérieur. Avant même d’obtenir ce diplôme, vous devez penser à votre orientation. Selon votre parcours, vous vous orientez vers les filières de l’enseignement supérieur qui vous conviennent. Découvrez ici les alternatives qui s’offrent à vous après le bac.

Les études courtes

Après l’obtention de votre baccalauréat, vous avez la possibilité de vous lancer dans des études courtes qui durent deux à trois ans au maximum. Vous trouverez des formations comme le BTS ou le DUT dans le secteur public comme le privé. Ils se déclinent dans plusieurs domaines.

  • Le marketing, la communication ;
  • La logistique, le transport ;
  • La vente, le commerce, la gestion ;
  • La santé, le social ;
  • Les sciences, l’informatique, etc.

Le BTS et le DUT

Le BTS et le DUT sont accessibles à tous, peu importe la spécialité du bac que vous avez eu. Le concept est d’intégrer un lycée ou un IUT et de préparer un diplôme qui correspond à un bac +2. C’est une formation technologique, technique ou encore professionnelle.

Ces deux formations sont assez pratiques, et les employeurs sont plus à la recherche des profils provenant de ce type d’enseignement. En optant pour ce type de formation, vous profitez d’une formation très professionnelle. La fin du cursus est marquée par un stage qui permet aux étudiants d’explorer le marché de l’emploi. Vous pouvez avoir cette formation à Esi business school.

Les études longues

C’est généralement la voie plus choisie par les étudiants des filières générales. Le monde de l’enseignement supérieur est assez vaste, voici un petit résumé de ce que vous pourrez y retrouver.

L’université

L’accessibilité est le point fort de l’université. Vous pouvez y accéder dès que vous avez obtenu le bac. Les frais de scolarité sont assez bas vu que cet établissement appartient à la fonction publique. Cependant, les parcours qu’elle propose sont orientés sur la recherche ; donc plus théoriques. L’université donne trois types de diplômes. Grâce aux normes européennes, ils sont reconnus partout dans le monde entier. La licence correspond à un bac +3, le master à un bac +5 et le doctorat à un bac + 8.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *