Quel est l’impact de notre lessive sur l’environnement ?

Faire la lessive est un besoin régulier dont on ne peut pas se passer. En France, on le fait plusieurs fois par semaine et parfois chaque jour. Cependant, savez-vous que faire la lessive contribue grandement à la destruction de l’environnement ? Certainement pas ! Pourtant, c’est bien le cas et il est important de changer nos habitudes pour ne pas foncer à la catastrophe. Vous pourrez découvrir sur http://www.la-goose.com/ d’autres informations pour améliorer votre impact environnemental au quotidien.

A titre d’exemple, voici trois impacts négatifs de notre lessive sur l’environnement.

Pollution des océans par les microplastiques

La plupart des vêtements que nous lavons contiennent des microfibres de plastique qui atteigne les océans en passant par les eaux usées. Ainsi, ces microplastiques contribuent à la pollution des eaux globales dans le monde. : ce qui détruit peu à peu l’écosystème aquatique.

Pollution de l’atmosphère par le CO2

La lessive effectuée à chaud consomme environ trois fois plus d’énergie que celles réalisées à froid ou à température basse. De ce fait, plus on élève la température de notre lave-linge, plus on contribue à la pollution de l’atmosphère par le CO2.

Pollution par les produits de nettoyage

Il est rare que les vêtements soient lavés sans produit additionnel ! Bien que cela accroît la propreté de nos habits, les résidus de ces produits se retrouvent dans la nature et sont pour la plupart toxiques. Ici, privilégier un produit naturel est une bonne idée.

Remarque : les effets néfastes de la lessive sur notre milieu de vie ne s’arrêtent pas là. En effet, il existe de nombreuses autres conséquences telles que : l’usage excessif d’eau qui est déversée dans les océans ; la propagation des batteries non détruites…

Que faire face à ce fléau de plus en plus grandissant ?

Heureusement, les bonnes pratiques existent pour préserver notre milieu de vie ! Outre les solutions qu’adoptent les grandes industries, on peut au quotidien réduire notre lessive en évitant de laver régulièrement certains habits comme le Jean. De même, on peut privilégier les lavages à froid ou à base température…

Et surtout, sensibilisez votre entourage. Car bien souvent, c’est par ignorance que nos actions peuvent avoir un impact sur l’écologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *