Comment réduire la consommation de son ordinateur ?

Même s’il consomme beaucoup moins qu’un frigo, votre ordinateur consomme de l’énergie.

Certes, cette consommation est réduite par rapport à certains appareils électroménagers, mais les appareils les plus puissants, et surtout les plus récents, ne peuvent pas se vanter de leur efficacité énergétique. Si l’on ajoute à cela une mauvaise configuration technique, voilà de quoi perdre quelques euros que, mois après mois… Et on finira bien par le remarquer sur la facture d’électricité !

Voici quelques astuces simples et rapides pour éviter une surconsommation électrique due à votre ordinateur.

Pourquoi choisir un pc tout-en-un ?

L’une des principales astuces à mettre en place lorsqu’on souhaite faire des économies avec son ordinateur est d’opter pour un modèle tout-en-un.

Avec les enjeux de mobilité et flexibilité, on pensait pendant quelques années que les ordinateurs de bureau, appelés aussi ordinateurs fixes, étaient voués à disparaitre. Mais c’était oublier à quel point ces ordinateurs sont performants !

En effet, avec un encombrement limité, les ordinateurs tout-en-un offrent des performances nettement supérieures aux ordinateurs mobiles. Ce type d’appareil permet d’optimiser l’espace et votre rangement au bureau. En effet, contrairement aux modèles qui disposent de tour, les modèles tout-en-un n’en n’ont pas besoin car tout est compacté dans l’écran.

Aussi, le tout-en-un reste mobile car il est plus facilement transportable qu’une tour, un écran et son clavier. C’est un bon compromis entre la tour et le pc portable. Aussi, ce type d’appareil dispose de technologies d’écran avancées comme le tactile. On remarquera aussi que la qualité d’affichage est plutôt qualitative.

L’écran n’étant pas séparé de la tour d’alimentation, le choix d’un pc tout-en-un s’avère logique lorsqu’on veut réduire sa consommation mais qu’on ne peut pas opter pour un ordinateur portable.

Retrouvez ici plusieurs modèles tout à fait adaptés et qui vous permettront réellement de réduire la consommation de votre ordinateur : https://www.inmac-wstore.com/pc-tout-en-un/c504.htm

Éteignez l’écran, et évitez les « économiseurs »…

Un économiseur d’écran va donner une touche personnelle à votre ordinateur, mais… c’est un gaspillage inutile d’énergie. Il n’a « d’économiseur » que le nom !

Ni l’économiseur d’écran, ni le fait de laisser l’écran allumé ne vous aideront à économiser de l’énergie. Donc, éteignez l’écran autant que possible pour prolonger sa durée de vie et, bien sûr, économiser de l’énergie.

La mise en veille est recommandée

Quel que soit le système d’exploitation, votre ordinateur dispose d’options de mise en veille et d’hibernation, un moyen de réduire considérablement la consommation d’énergie au ralenti tout en gardant votre PC prêt à accomplir vos tâches dès que vous êtes assis devant l’écran. Lorsque vous n’allez pas l’utiliser, même si ce n’est que quelques minutes, il est conseillé d’utiliser ces options, y compris la programmation de son activation automatique.

Votre disque dur consomme beaucoup d’énergie

Ce n’est pas quelque chose que de nombreux utilisateurs envisagent et pourtant c’est l’un des facteurs les plus importants. La mémoire de l’ordinateur, c’est-à-dire le disque dur, utilise des systèmes mécaniques qui nécessitent plus d’énergie qu’un SSD. Changer le composant en faveur d’un lecteur à semi-conducteurs (les SSD) peut nécessiter une petite dépense, mais vous gagnerez en vitesse et en efficacité énergétique.

Attention aux périphériques

Tous les périphériques que vous connectez à l’ordinateur, tels qu’une souris ou un disque dur externe, utilisent – presque tous – l’ordinateur lui-même comme source d’alimentation.

Il ne s’agit pas d’acheter des composants qui se connectent directement à la prise, mais de maintenir ce type de puissance, mais de profiter de composants plus efficaces.

Autres façons d’économiser de l’énergie avec votre ordinateur

Dans les Options d’alimentation de votre ordinateur, vous trouverez les paramètres de performance permettant de régler dans quelle mesure l’ordinateur est autorisé à fournir une puissance maximale.

Si vous utilisez une telle configuration, votre ordinateur sera toujours prêt à exécuter les programmes les plus lourds, mais avec des performances supérieures à celles dont vous avez besoin la plupart du temps et en consommant des ressources inutiles. Bien sûr, maintenir le volume et la luminosité à un faible niveau vous aidera, sur un ordinateur de bureau et un ordinateur portable, à réduire votre consommation d’énergie.