Trouver le remède naturel contre les mouches dans la maison

Il n’y a rien de plus envahissant et agaçant que les mouches. En plus d’être très désagréables, elles peuvent être porteuses de plusieurs maladies. Nul ne rêve d’en avoir chez lui et pour s’en débarrasser, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Des nombreux produits sont vendus en commerce pour régler ce genre de problème mais très peu sont naturels. Alors, si vous recherchez des solutions naturelles, qui allient efficacité et économie, cette liste non exhaustive devrait vous contenter.

Le vinaigre

« Au pays de la mouche, le vinaigre est roi ! ». Voilà une belle citation qui devrait vous rassurer sur l’efficacité du vinaigre lorsqu’il s’agit de lutter contre les mouches. C’est l’astuce pour bien des problèmes, notamment lorsqu’il s’agit de nettoyer et de désinfecter. Étant donné que les mouches sont attirées à la fois par la saleté et les mauvaises odeurs, vous gagnerez à mettre votre environnement au propre avec du vinaigre blanc de ménage.

À base d’acide acétique, un dérivé de la fermentation de certains fruits ou céréales, le vinaigre n’est toutefois pas à proprement dit écologique. Vous pourrez néanmoins l’utiliser pour nettoyer toutes vos surfaces, sauf les pierres naturelles. Non seulement il éliminera tous les facteurs favorables à une invasion de mouches, mais en plus, il les éloignera grâce à son odeur très caractéristique.

Le clou de girofle

Très utilisé dans la préparation des bouillons et des infusions, le clou de girofle, de par son puissant parfum, est aussi un étonnant répulsif contre les mouches. Pour maximiser son efficacité, il faut l’associer à d’autres répulsifs. Plantez-en quelques graines dans une orange, un citron ou un oignon coupé en deux et, une fois que l’agrume en est bien imbibée, disséminez-en un peu partout dans votre maison.

Clous de girofle dans une orange

Il s’agit pour l’essentiel d’ingrédients tout à fait naturels que vous trouvez facilement dans votre placard de cuisine. Ils sont vendus pour à peine quelques euros dans le commerce. Ils ne polluent pas et sont 100 % biodégradables.

La lavande

Fleur aux mille vertus, la lavande est incontestablement l’une des fleurs les plus utilisées pour le bien-être. Essentiellement proposée en huile essentielle, elle dégage un parfum suave qui, en plus de parfumer votre intérieur, repoussera les mouches. Outre l’utilisation de l’huile essentielle, il est possible d’en disposer en bouquets aux quatre coins de votre maison.

Lavande

C’est une solution tout à fait naturelle donc qui ne vous coûte pas grand-chose, puisque, même séchée, la lavande ne perd en rien son efficacité. Vous pouvez la garder pendant un bon moment, tout en préservant l’environnement et votre santé.

Le basilic

Cette plante aromatique n’est pas seulement utilisée en cuisine pour le pesto, vous pourrez aussi en faire votre allié pour vous débarrasser définitivement des mouches. Pour l’occasion, le format de l’huile essentielle se montrera d’une grande praticité.

Feuilles de basilic

La solution la plus durable serait d’avoir quelques pieds de basilic chez vous. Lancez-vous alors dans la culture du basilic et n’hésitez pas à disposer les pots devant les fenêtres et près des portes pour que le parfum de la plante se répartisse partout et fasse un effet barrière à l’entrée de votre logement.

En plus de repousser les mouches, c’est un excellent moyen d’avoir du basilic frais à porter pour vos plats de spaghetti. Imaginez l’économie que vous faites sur vos sauces de pesto prêtes à l’emploi, vendues en grande surface.