Comment réparer soi-même un robinet qui fuit ?

L’un des problèmes de plomberie les plus courants est lié au robinet.

Il est très courant que certains robinets domestiques ne se ferment pas correctement. Voici comment réparer un robinet qui coule en 7 étapes simples. Cette réparation est valable pour un robinet thermostatique ou à levier unique.

N.B : sans aucune notion de plomberie ou de bricolage, cette réparation peut s’avérer un peu compliquée. C’est pourquoi nous vous conseillons toujours de faire confiance à des spécialistes en cas de doute. Cependant, nous vous donnons ci-dessous toutes les clés pour que vous puissiez effectuer vous-même la réparation du robinet.

Outils nécessaires à la réparation d’un robinet qui fuit

Pour fixer un robinet monolevier ou thermostatique qui goutte, préparez les outils suivants :

– Clé à molette.
– Bouchon ou pour drainage.
– Tournevis.
– Rondelles pour remplacer les rondelles usées.

Comment réparer un robinet qui fuit en 7 étapes

Fermer l’eau

C’est une étape très importante, alors assurez-vous de le faire de la bonne façon pour réparer correctement le problème. La première chose à faire est de fermer les robinets. Sinon, il sera impossible de travailler car nous devrons enlever une partie du robinet et manipuler les tuyaux où l’eau coule. Par conséquent, et pour éviter les pannes majeures, fermez les robinets d’eau.
On les trouve généralement sous l’évier ou le lavabo. Recherchez les tuyaux qui montent et localisez une poignée qui peut être déplacée. Pour le fermer, tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre.

Bouchage du drain

C’est une étape simple, mais elle peut vous épargner beaucoup d’ennuis lors de la réparation de votre robinet. Boucher le drain avec un bouchon ou, si cela n’est pas possible, placer un chiffon ou une serviette pour éviter que des éléments ne tombent dans les tuyaux.
Lors de la réparation, nous allons manipuler des vis, rondelles ou petites pièces que nous pouvons perdre à travers les conduites d’eau, alors évitez-les avec cette simple étape.

Déterminer le type de robinet

Pour réparer correctement un robinet, vous devez finir de quel type il s’agit avant de commencer à le démonter :

– Compression : c’est la plus facile à reconnaître. Vous saurez s’il y a des poignées, l’une pour le chaud, l’autre pour le froid.
– Robinet à tournant sphérique, ce type de robinet ne contient qu’un seul roulement.
– Disques céramiques : sont ceux qui ont un cylindre de ce matériau à l’intérieur.

Puisque dans les maisons, le robinet le plus commun est la compression, aujourd’hui nous allons nous concentrer sur sa réparation.

Retirer les poignées

Une simple étape, il est parfois nécessaire d’enlever les éléments décoratifs. Avec un tournevis, il sera très facile de retirer les poignées et les éléments de votre robinet.

Enlever l’écrou

Une fois que vous aurez retiré les poignées du robinet, vous verrez le dessus du joint torique. Ce joint est situé sur une rondelle, appelée rondelle de siège. Vous pouvez retirer l’écrou à l’aide d’une clé. C’est là que l’on peut trouver l’un des symptômes d’un robinet qui fuit. Avec le temps, ces rondelles de caoutchouc s’usent, ce qui fait perdre de l’eau au robinet.

Retirer et remplacer la rondelle

En enlevant le joint, vous pouvez plus facilement voir où se trouve la rondelle, l’enlever et la remplacer par une rondelle égale. Vous pouvez les trouver dans les quincailleries. Dans le cas où c’est une poignée qui goutte et non le robinet, vous devrez remplacer le joint torique complet.

Replacer le robinet

Replacez tous les éléments étape par étape, en fixant toutes les vis et tous les écrous.
Maintenant que vous savez comment réparer un robinet qui ne se ferme pas bien et qui goutte, en suivant ces simples étapes, votre robinet devrait être réparé. Si l’installation fuit encore, contactez un spécialiste.