Comment repasser efficacement des vêtements en laine ?

Avez-vous déjà vu des étiquettes d’avertissement telles que “Repassez avec précaution” ou “N’utilisez pas de vapeur directe” sur vos vêtements en laine ? Vous demandez-vous pourquoi vous devriez éviter d’utiliser un fer à repasser à vapeur directe et à haute température sur des vêtements en laine ? Ou encore, est-il nécessaire de repasser les vêtements en laine ?

Eh bien, nous avons ce qu’il vous faut ! Vous trouverez ici des réponses à des questions telles que : Comment faire disparaître les plis de la laine ? Peut-on repasser un manteau de laine ? C’est parti !

Les avantages de la laine sur les autres tissus

La laine est essentiellement une fibre naturelle. Elle offre une merveilleuse résilience lorsqu’elle est tricotée ou tissée dans un tissu. C’est pourquoi les vêtements en laine plus lourds ont tendance à moins se froisser lors du lavage. Alors, faut-il les repasser ou non ? Cela dépend de vos préférences personnelles.

 

Simplement, suspendre un vêtement en laine froissé dans un environnement humide détend les fibres naturelles et fonctionne pour beaucoup de gens, éliminant ainsi le besoin de repassage. Toutefois, si cela ne vous convient pas, vous pouvez utiliser un fer à vapeur pour enlever les plis profonds du tissu en laine.

Utiliser une maille de pressage

Il est fortement recommandé d’utiliser un tissu lourd à base de coton comme maille de repassage pour repasser efficacement vos vêtements en laine. Il suffit de placer la maille de repassage entre la surface du fer et le vêtement en laine pour absorber l’excès de chaleur. En plus d’utiliser un chiffon en coton, vous pouvez également utiliser une serviette ou un mouchoir blanc.

Comment cela peut-il vous aider ? Un chiffon de pressage agit comme un bouclier protecteur et empêche les fibres de laine de se souder ensemble en raison de la chaleur excessive. C’est peut-être la raison pour laquelle, lorsque vous repassez votre manteau de laine sans filet de repassage, des traces de brûlure brillantes apparaissent à la surface du tissu, ce qui n’est rien d’autre qu’une surchauffe de la laine.

Choisissez le bon type de centrale vapeur

Une centrale vapeur avec régulateur de chaleur est votre meilleur atout pour repasser des vêtements en laine. En effet, ils disposent d’un puits pour retenir l’eau et les orifices d’évacuation permettent à la vapeur d’hydrater le tissu.

Si vous n’avez pas de fer à vapeur, vous pouvez utiliser un fer à sec et ajouter des gouttes d’eau pour humidifier la surface de la laine pendant le repassage. Une autre suggestion est d’utiliser une serviette en coton humide comme filet de repassage. Il suffit d’essuyer la plus grande partie de l’eau de la serviette avant de la placer entre le fer à repasser sec et le tissu de laine.

Évitez de repasser un pull en laine uniquement à la chaleur sèche, car vous risqueriez d’y laisser des traces de brûlure.

Utilisez un réglage à basse température

La laine est un tissu naturel qui nécessite un repassage doux. Le choix d’une température trop élevée peut entraîner une décoloration et des brûlures.

Si votre fer à repasser est livré avec des réglages prédéfinis pour différents types de tissus, choisissez simplement le réglage “Laine” sur le fer. Sinon, choisissez un réglage à basse température, de préférence 1 ou 2, s’il est désigné par des chiffres.

Retournez le tissu à l’envers

C’est toujours une bonne idée de repasser un pantalon de laine à l’envers. Cela protégera la surface extérieure de la laine contre la brillance due à la chaleur.

Repasser en lignes droites

Vous avez dû observer un trafic à sens unique ? Adoptez une approche similaire lorsque vous repassez des vêtements en laine. Placez le fer chaud à une extrémité du tissu et avancez doucement jusqu’à l’autre extrémité. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité. Ne bougez jamais dans un mouvement croisé, car cela renforcerait encore plus le froissement.

  • Repassage des vêtements en laine – à faire et à ne pas faire
  • Utilisez un réglage à basse température.
  • Utilisez un treillis de pressage.
  • Assurez-vous que la surface de votre tissu de laine est correctement hydratée avant de le repasser.
  • Assurez-vous que votre planche à repasser est stable et ne tremble pas.
  • N’exercez pas de pression excessive, car cela pourrait entraîner des brûlures.
  • Ne laissez pas le fer à repasser chaud immobile sur le tissu, même pendant une microseconde.
  • N’utilisez pas d’amidon, d’adoucissant ou d’après-shampoing en aérosol.
  • Ne suspendez pas et ne pliez pas les articles en laine immédiatement après le repassage. Cela pourrait provoquer des froissements.
  • Ne repassez pas si le vêtement porte une étiquette indiquant “Pas besoin de repasser” ou “Ne pas repasser”.

Le repassage est le meilleur moyen de donner une finition impeccable à vos vêtements. Si la tâche est simple pour les articles en coton et en lin, le repassage des tissus naturels exige que vous preniez certaines précautions. Nous espérons que les conseils présentés dans cet article vous seront utiles pour repasser correctement les vêtements en laine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *