Quelles sont les spécificités des savons de Marseille ?

Les savons sont des produits à usage courant qui sont généralement employés pour effectuer le nettoyage et le blanchissage. Ils existent sous de nombreuses versions parmi lesquelles se trouvent les savons de Marseille. Qu’est-ce qu’un savon de Marseille ? Quelles sont les caractéristiques principales que présentent ces savons ? Découvrez ci-après de plus amples informations à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un savon de Marseille ?

Le savon de Marseille est un produit cosmétique ayant une très grande renommée à travers le monde. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un savon qui a été confectionné à Marseille. Cette ville française a su s’imposer depuis le XVIIe siècle comme leader en matière de fabrication de savon naturel.

De manière générale, le savon de Marseille est reconnu comme étant un produit économique et très écologique. En effet, ce savon est fabriqué dans de grands chaudrons à ciel ouvert grâce à des méthodes traditionnelles transmises de génération en génération. Cela étant dit, sachez que sur le site La-corvette.com, une savonnerie de Marseille reconnue, vous retrouverez également des informations très enrichissantes sur les savons de Marseille et de nombreux autres produits écologiques.

Quelles sont les caractéristiques principales des savons de Marseille ?

Les savons de Marseille se distinguent des autres grâce à leurs caractéristiques atypiques. Ces dernières sont le résultat de l’utilisation de certains ingrédients bien précis. En effet, les savons de Marseille sont confectionnés sans parfums, colorants ou graisses animales. Ils se composent plutôt d’huiles végétales, de sel marin, de soude caustique et d’eau. Voilà d’ailleurs la raison pour laquelle ces savons sont qualifiés d’écologiques.

Aussi est-il important de souligner que dès l’origine, l’huile d’olive pure est la plus utilisée pour la fabrication de ces savons. Aujourd’hui, il est possible d’avoir des savons de Marseille à l’huile de coco, à l’huile de palme ou encore à l’huile de tournesol. Cependant, peu importe les ingrédients utilisés, les savons de Marseille font intervenir au maximum 72 % d’acides gras et 28 % d’eau.

Quelles sont les différentes utilisations possibles d’un savon de Marseille ?

Comme tout autre savon, les savons de Marseille peuvent être utilisés à diverses fins. Ce sont des savons très utiles dans la vie quotidienne.

L’hygiène corporelle

Le savon de Marseille est très apprécié en matière d’hygiène corporelle. Il peut être utilisé comme savon de douche ou encore pour se laver les mains par exemple. De plus, ce savon est reconnu pour ses propriétés hypoallergéniques, ce qui fait de lui un parfait allié pour le nettoyage corporel. Il est aussi important de souligner que les savons de Marseille présentent des propriétés antiseptiques. Ce sont d’ailleurs autant de raisons pour lesquelles ces savons sont très recommandés par les dermatologues.

Le ménage, la lessive et la vaisselle

swiffer pour laver le sol

Avec le savon de Marseille, il est également possible de faire le ménage et la lessive et la vaisselle. En effet, ce savon constitue un détergent très efficace contre les taches les plus tenaces. Vous pouvez donc l’utiliser pour effectuer un nettoyage de sol par exemple.

En plus de cette grande efficacité contre les tâches, le savon de Marseille est un excellent désodorisant naturel. Il est donc évident que ce savon est aussi très adapté à la lessive.

De même, il est très important de souligner que le savon de Marseille est un excellent dégraissant. Vous pouvez de ce fait l’utiliser pour effectuer la vaisselle ou le nettoyage de vos meubles de cuisine par exemple. Pour une utilisation plus pratique, il est possible de découper le savon dans un bidon, le recouvrir d’eau et laisser pendant 24 h. Vous obtiendrez ainsi un savon liquide que vous pourrez utiliser aisément pour toutes vos tâches domestiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.