Existe-t-il des méthodes naturelles pour déboucher une canalisation ?

Pour éviter les bouchons, les canalisations doivent être régulièrement entretenues. Outre les produits chimiques, des méthodes naturelles peuvent être utilisées pour déboucher une canalisation. Économiques et écologiques, elles font appel à des ingrédients que vous utilisez au quotidien.

Pourquoi ma canalisation est-elle bouchée ?

Une mauvaise odeur se dégage de votre évier, l’eau stagne ou s’évacue difficilement ? Voilà les signes que vos canalisations sont bouchées. Plusieurs facteurs peuvent entraîner cette obstruction. Le premier est l’accumulation de graisse dans vos tuyaux. Cela se produit généralement lorsque vous cuisinez beaucoup et que vous utilisez beaucoup d’huile. La graisse s’accumule dans les tuyaux et finit par les boucher. La deuxième raison est la présence de déchets dans vos tuyaux. Il peut s’agir d’aliments, de cheveux ou même d’objets. Ils finissent par bloquer le passage de l’eau et causent des bouchons.

Une femme assise près d'un évier qui fuit qui appelle à l'aide

Il se peut également que vous ayez une fuite quelque part dans votre système. Une fuite peut causer une accumulation d’eau et donc un bouchon. Dès les premiers signes, il est préférable de passer au débouchage de vos canalisations. Il existe différentes méthodes pour venir à bout des bouchons. La meilleure solution est de faire appel à un professionnel. Il saura comment traiter le problème rapidement et efficacement. Toutefois, vous pouvez commencer par essayer de déboucher vos canalisations vous-même.

Déboucher une canalisation : produits chimiques ou méthodes naturelles ?

Pour déboucher les canalisations, les produits chimiques sont couramment utilisés. Pour les bouchons les plus obstinés, il existe des produits plus puissants, comme le chlorure de magnésium ou le sulfate de cuivre. Ils sont efficaces, mais doivent être manipulés avec des gants et des lunettes de protection. Ils peuvent en effet être nocifs pour la peau et les yeux. De plus, les produits chimiques peuvent endommager les tuyaux et les canalisations. Mais comment déboucher ses canalisations sans les abîmer ? Des méthodes naturelles existent et sont moins abrasives.

Un bol de bicarbonate de soude

Les bouchons les plus courants sont généralement causés par des accumulations de graisse, de savon ou de cheveux. Dans ce cas, il est possible d’utiliser un déboucheur à base d’acide citrique, de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Ces produits sont relativement peu agressifs et ont donc peu de chances d’endommager les canalisations. Il existe également des méthodes naturelles plus drastiques, comme l’utilisation d’un furet ou d’une ventouse.

Néanmoins, l’utilisation des méthodes naturelles doit être faite avec prudence. Avant d’utiliser un déboucheur naturel, il est important de bien identifier le type de bouchage et de choisir la méthode la plus adaptée. Certaines techniques ne marchent que sur des problèmes spécifiques. Un mauvais usage de ces dernières pourrait aggraver la situation. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment vous y prendre, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qualifié.

Lisez aussi notre article sur l’éponge naturelle.

Les produits ménagers courants pour déboucher une canalisation

Vous pouvez utiliser différentes méthodes naturelles pour déboucher vos canalisations. Les produits sont faciles à trouver et à la portée de tous. Les trois produits les plus couramment utilisés comme déboucheur naturel sont :

  • le bicarbonate de soude
  • le vinaigre blanc
  • l’eau chaude

Mélangés entre eux, ils peuvent nettoyer les canalisations, sans les endommager.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.